Sous le signe de la découverte et du plaisir partagé

Ce samedi 6 avril, Pierre, chauffeur du jour, avait charge d’âmes d’une soixantaine d’adhérents installés de bonne heure dans le car pour aller à la découverte de deux sites historiques du Périgord. Sa femme Nicole, en assistante attentionnée veillait à la présence de tous les inscrits. Accueil sympathique, bisous, salutations plurielles, mots d’humour matinaux ; à 7 h, l’autobus emporte son chargement de joyeux drilles.

Un voyage douillet de presque trois heures, à peine chahuté par les conciliabules de retrouvailles qui animaient les banquettes. Bientôt la première étape était atteinte et le bus libérait ses passagers au plus près du village de Saint Jean de Côle, première pépite visée de ce Périgord Vert.
Une guide les attendait qui les a promenés dans la richesse patrimoniale de ce qui est devenu un des « Plus Beaux villages de France ». Architecture insolite du Prieuré du 11ème Siècle, de l’église qui l’a jouxté un siècle après, aussi bien préservés l’un que l’autre. Bâtiments placés sous la protection du château de La Marthonie. Des berges de la Côle et de son bief annexe, ils ont pu repérer en aval la silhouette du vieux pont gothique « à becs », l’emplacement du moulin des moines et l’harmonie pittoresque du dégradé des toits de tuiles brunes.

La déambulation qui les a ramenés au car a permis aux curieux de se perdre dans le dédale des ruelles authentiques de vieilles maisons. Plaisir des yeux !… Le repas pris en suivant à la ferme auberge de Faye les a convaincus des charmes variés de ce Périgord vert. D’ailleurs le niveau sonore est monté de plusieurs crans au-dessus des tablées. Plaisir des papilles !… Plaisir des échanges !… Et c’est avec un arrière-goût de moelleux aux noix sur la lèvre et le palais qu’ils sont repartis pour l’autre étape.

Quelques tours de roues plus loin, ils descendent à Brantôme. Arrivée éblouissante dans le « jardin des moines » devenu large espace public arboré. Là, le regard est aussitôt attiré par la masse immaculée de l’impressionnante abbaye bénédictine dont la façade se mire dans le cours de la Dronne et cache un ensemble troglodytique au pied d’une falaise. Ici encore, une guide les accueille, explique : l’Ermitage du 8ème siècle abrité dans la roche, l’origine de la fondation du monastère bénédictin, l’abbatiale, sa galerie, le cloître, le clocher du 19ème … Eux, admiratifs, se laissent guider dans ces découvertes. A leurs pieds, la Dronne sagement domptée, encercle la cité médiévale depuis des siècles selon la volonté des moines.
Dans la lumière grisée de cette fin d’après-midi, ils ont fait eux aussi connaissance avec Brantôme, cité médiévale qui garde une part de ses mystères, Brantôme l’insulaire, éblouissante, puisque la Dronne lui va si bien. Plaisir du jour !…

Texte de Claude D

Photos de Raymond