L’Appel en balade et en visite

En cette matinée du 23 mars, le parking de Bouzies, en bordure du Lot réunissait une trentaine de membres de l’APPEL pour une randonnée pédestre en boucle via Saint Cirq Lapopie. La balade offrait le double charme du chemin de halage, en partie creusé dans la roche et l’ascension découverte du site. Un village juché sur son promontoire rocheux dominant la rivière.

La météo du jour, plus clémente que prévue, leur a permis, en contournant les flaques d’eau de dépasser l’ancien pont de chemin de fer, reconnaître la sculpture métallique du paisible mammouth et l’œuvre de bois et mégalithes dressée sur leur droite. Puis, avant l’écluse de Ganil, ils ont découvert le passage taillé dans la roche et le bas relief de plusieurs mètres sculpté par Daniel Monnier. Restait un peu plus loin à escalader « la grimpette » caillouteuse jusqu’au village exceptionnel de Saint Cirq et son panorama, récompenses attendues.

Cerise sur le gâteau, après un court trajet, le château de Cénevières les recevait pour un pique nique abrité et une longue visite du site proposée par les propriétaires. Accueil chaleureux des châtelains dans ce joyau familial accroché aux falaises, en plein cœur de la vallée du Lot et du Parc Naturel des Causses du Quercy.
On leur a expliqué les origines du bâtiment dont l’histoire remonte peu après l’an 800 et auquel les siècles suivants ont apporté les transformations qui de petite forteresse médiévale s’est peu à peu, au fil des siècles métamorphosée en Château renaissance. Ils ont déambulé dans une dizaine de salles recélant de nombreux vestiges : armes, décorations meubles …jusqu’à cette pièce insolite, cabinet d’alchimie dont les peintures murales racontent quelques scènes des Métamorphoses d’Ovide.

Marche, paysages, architecture et art, une autre journée qui a rassemblé et conquis les promeneurs du jour.

Claude D

Retour en haut