L’Appel sur les traces des Mousquetaires

De très bonne heure ce samedi 17 mai, ils étaient une cinquantaine d’adhérents à embarquer dans le car, destination le Gers.
Malgré la fraîcheur matinale, le soleil levant laissait présager une très belle journée.

Une première halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle était prévue à Auvillar, magnifique village doté d’une halle aux grains entourée de maisons en briques roses et à pans de bois. Sa structure de forme circulaire agrémentée de colonnades toscanes, en fait un édifice atypique, unique dans le Sud -Ouest. En poursuivant leur route, ils sont arrivés à La Romieu où un guide plein d’humour les a accueillis pour une visite de la remarquable collégiale Saint Pierre, véritable joyau, classée au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO. En parcourant les ruelles de cette bastide médiévale ils ont été séduits par les sculptures de chat en pierre disséminées un peu partout et réalisées par les habitants d’après la jolie légende des chats d’Angeline.

Après la pause déjeuner, ils ont repris la route vers Condom où ils avaient rendez-vous au pied de l’imposante statue en bronze (5,5 tonnes, 2,5m de haut) des célèbres mousquetaires du roi : Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan. Le guide leur a conté l’histoire entre légende et réalité de ces célèbres cadets de Gascogne dont la devise « un pour tous, tous pour un » résonne encore aujourd’hui. L’occasion pour le groupe de prendre la pause devant ces géants ! Ils sont entrés ensuite dans la magnifique cathédrale Saint Pierre, élégante dans son style gothique ainsi que dans son cloître majestueux. En fin de journée ils ont rejoints Fourcès classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ils sont littéralement tombés sous le charme de ce petit village atypique, unique dans le Gers. C’est la seule bastide construite sur un plan circulaire, véritable décor théâtrale avec ses maisons à colombages, ses ateliers d’artistes et ses arcades autour d’une petite place. Une petite pause appréciée à l’ombre des arbres en cette journée aux températures estivales.

Le soir ils étaient hébergés au domaine de Saint Orens à Montréal du Gers où un repas à base de produits régionaux a enchanté leurs papilles. Le dimanche matin ils ont découvert Montréal-du-Gers, la plus ancienne bastide du département avec ses rues perpendiculaires et sa place centrale à arcades. C’était le site parfait pour comprendre ce phénomène innovant d’urbanisation du XIIIe siècle. Une petite route les a conduits un peu plus loin à Larrésingle, classé parmi les « Plus beaux Villages de France ». Ce village médiéval, est l’une des plus petites cités fortifiées de France et on le surnomme d’ailleurs « la petite Carcassonne du Gers ». Remparts, fossés, maisons médiévales adossées aux murailles, église romane fortifiée, château. Son patrimoine est vraiment exceptionnel.

Avant de rentrer dans le Lot, ils ont fait une dernière halte à Lectoure « ville d’art et d’histoire » avec sa belle cathédrale Saint Gervais – Saint Protais. Ils ont arpenté les carrelots pour découvrir la fontaine de Diane et la maison des clarinettes. Certains sont même allés jusqu’à l’ancien hôpital transformé en « village des brocanteurs » pour chiner un peu. Il a bien fallu prendre le chemin du retour en fin d’après-midi. Ils sont rentrés ravis d’avoir pu découvrir quelques unes des merveilles de ce beau département.

Janie

Retour en haut