
« Bas les masques » !
L’expression nous permet de découvrir que derrière ces grands éclats de bois se cachent les auteurs de cette mascarade, à savoir, la créativité et la malice de toute une classe de CE2 (école Soulhol de Saint-Céré).
Sous la conduite de leur maîtresse Marie-Pierre Lescure et de deux intervenants extérieurs, les 24 élèves de la classe, par groupes de deux, se sont appliqués à cette activité d’art plastique, au cours de 4 séances consécutives.
D’abord dessiner sur le bois les éléments à évider. Ensuite fixer sur les « visages » tous les éléments de décoration fournis ou apportés : clous tapissiers, punaises, ustensiles divers, chaînes, nez … en deux séances, avec apprentissage du marteau, tenailles et tournevis. La dernière heure revenait à la peinture pour donner une touche colorée à ces écorces sombres.
Et maintenant, rassemblés dans cette pose collective, leurs grimaces nous interpellent : renfrognés, étonnés, ombrageux, rigolards, tous ces faciès nous séduisent par leur originalité plastique et même si certains ont la « langue de bois », demeure la vérité enthousiaste de leur création.
Dans quelques jours, ils rejoindront leurs aînés sur le chemin « Art-Nature » de Latouille et leurs grimaces nouvelles allumeront certainement des sourires bienveillants sur les visages amusés des promeneurs.
Claude