
La chaleur ardente de cet après-midi du dimanche 22 juin venait s’écraser sur les murs épais de la petite église. L’APPEL y avait organisé ce jour- là un concert musique et chant.
A l’intérieur, la demi-pénombre fraîche, propice au recueillement mystique, devenait complice de l’écoute musicale. Succès. 120 personnes ont réussi à prendre place dans la nef et les chapelles latérales. Dans le silence troué par les éclats de lumière des vitraux, des accords de guitare et le timbre chaleureux de la flûte traversière ont empli l’espace. Trois quarts d’heure de succès pour cette première partie de jazz folk interprétée par le trio « Las Prades » : Sophie, Serge et Phil.
Dans un tout autre genre, la deuxième partie était dédiée au chant lyrique accompagné par un piano. Jessye en professionnelle était au clavier pendant que Stéphanie offrait un magnifique spectacle chanté. Le répertoire qu’elles avaient choisi a permis d’apprécier les qualités vocales de la chanteuse chaleureusement applaudie après chaque morceau.
Succès encore pour ce paysage de chants révélant « tristesse, mélancolie, ou mystères cachés … ». Stéphanie, chanteuse non professionnelle a fait démonstration de ses aptitudes : tonalités riches et nuancées, amplitude, timbre… Triomphe global pour ce concert, traduit par de chaleureux applaudissements.
Pendant ce temps, sous l’ombre appréciée des tilleuls proches, Eric et Francette en spécialistes confirmés, affairés autour des tables de pétrissage et du four à bois mobile, animaient d’abord un atelier pâtisserie pour les enfants puis préparaient pizzas et tartes pour l’apéritif qui suivait le concert.
La musique à Lentillac a ceci de particulier, c’est qu’elle est à la fois « langue des émotions » et prétexte à dégustation.
Claude